UN CONTENU PÉDAGOGIQUE CLAIR, LUDIQUE ET PROGRESSIF
L’enseignement mêle la lecture et l’écoute musicale à partir de morceaux de votre choix et d’exercices proposés, dans des styles variés, transcrits en tablatures et accompagnés de fichiers audio.
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour suivre les cours
Vous apprendrez:
- Les techniques à l’harmonica: la tenue/posture, la respiration, les effets, les altérations/«overnotes», l’amplification.
- Les notions théoriques essentielles à la pratique musicale : la notation musicale (facultatif mais recommandé), les gammes/modes, les accords/cadences, le rythme: la division binaire et ternaire, la pulsation, le temps, les mesures.
- Les bases de l’harmonie à l’usage de l’analyse, l’improvisation et la composition musicale
.
- L’ entretien et les réglages des harmonicas: nettoyage des plaques du sommier et des capots – centrage des anches – ré-accordage des notes – réglage optimum du « gap » /réactivité des, notes, altérations et « overnotes » – étanchéification de l’harmonica – « Arcing » et « Embossing »
.
LE MATÉRIEL MINIMUM REQUIS POUR LES COURS
- Un harmonica diatonique en tonalité de Do majeur (C).
LES COURS SONT DÉCLARÉS ET SE DÉROULENT AU DOMICILE DES ÉLÈVES
- Engagement minimum de 10 cours par an (sans un cours d’essai préalable) + 1 COURS OFFERT avec l’achat de la méthode « J’apprends…L’HARMONICA, tout simplement » [voir la rubrique « BOUTIQUE »]
TARIFS & PAIEMENTS
EN CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU)
- Salaire net horaire du professeur (salarié) = 25 euros de l’heure
- + Le défraiement kilométrique selon les tarifs en vigueur
Avec le crédit d’impôt vous bénéficiez de – 50% des dépenses engagées
De plus, avec le nouveau dispositif Cesu +, une fois la déclaration réalisée, le centre Cesu prélève le salaire net déclaré + les cotisations sociales, sur le compte bancaire de l’employeur (élève) et verse la rémunération sur le compte bancaire du salarié (professeur).
Un contrat de travail doit être établi pour toutes les prestations qui dépassent 8 heures hebdomadaires et 4 semaines consécutives dans l’année.
Je vous accompagne à chaque étape de vos démarches: création du compte salarié, déclarations des cours, activation du Cesu +.
Extrait de l’interview du groupe ONCLE JACK par le webzine « ROAD TO JACKSONVILLE », 2013 :
RTJ : A quel moment as-tu joué de l’harmonica ? En as-tu toujours joué dans tes groupes précédents ?
TonTon Alain C : Depuis les débuts avec The WHY où je reprenais « Bye Bye Bird » (version Moodie Blues) à ONCLE JACK où j’aime bien mettre un coup de biniou quand le morceau s’y prête ! Je n’ai jamais appris, je joue d’instinct, mais aujourd’hui j’ai un peu plus de temps et je prends des cours avec un jeune prof époustouflant : Mathieu VERNET.
Merci Mathieu pour tes conseils sur l’interprétation de mes musiques blues ! J’ai passé un palier.
Bonjour,
Il y a quelques années j’ai rencontré Mathieu dans un groupe. Alors que je suis à l’harmonica chromatique et souhaite jouer du tango argentin, Mathieu a accepté de m’accompagner dans cette belle aventure. Il est très à l’écoute, pédagogue, disponible, tout à fait adapté à un public sénior et très patient. Je me régale et ai repris confiance en moi. je te remercie
Je suis guitariste et je me suis mis à l’harmonica depuis quatre ans. Je joue dans un groupe, style pop, rock, reggae, et j’aime bien de temps en temps intervenir à l’harmonica. J’ai pris une année de cours d’harmonica pour perfectionner ma technique (2 cours par mois). J’avais déjà des bases théoriques avec la guitare et j’ai aussi progressé dans ce domaine avec les cours de Mathieu. Et ça me sert pour la guitare.
J’ai participé à un de ses stages aussi, c’était sympa et utile.
Il n’y a pas beaucoup de prof d’harmonica, Mathieu est sérieux et très compétent. J’attends sa méthode!
Lors d’un récent cours avec Mathieu, nous avons appris à accorder un harmonica.
Il faut savoir, que certaines difficultés pour obtenir la note juste et notamment sur les altérations, peuvent provenir d’un mauvais accordage.
Avant d’avoir la chance d’apprendre à accorder avec quelqu’un d’expérimenté, je me suis aventurée à essayer de le faire. J’ai utilisé une lime à ongle, ce qui ne semble pas idéal.De plus, pour l’anecdote, je me suis trompée d’harmonica. Et le temps que je m’en aperçoive, j’ai bien abimé, dévié, la lamelle qui ne risquait pas de me donner la note désirée…J’ai pensé que je ne pourrais plus utiliser cet harmonica sur toutes ses octaves !
Mais pendant le cours, j’ai aussi appris qu’on pouvait les réparer dans la plupart des cas, d’autant qu’il existe des pièces détachées si besoin.
Pour le coup, en attendant que j’apprenne à le faire, c’est Mathieu qui l’a réparé car cela fait aussi partie de ses compétences. Mon harmonica est comme neuf et je lui en suis très reconnaissante !
Alors si vous avez un harmonica qui dysfonctionne, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Il est prévu que le prochain stage, programmé pour le samedi 21 décembre 2019, rentre dans le vif du sujet sur une partie de la journée.
Je joue de l’harmonica depuis 1973. J’ai joué dans différents groupes et j’ai participé plusieurs fois à des stages de Jean Jacques Milteau lorsque j’habitais en région parisienne. Après une période d’abstinence et un déménagement à Toulouse, j’ai pris des cours avec Mathieu.
Je dois dire qu’il a changé mon regard sur l’harmonica et ma manière de travailler. Il sait faire passer des notions complexes, simplement.
Je joue toujours les musiques que j’aime, mais différemment et ça s’entend!