« J’ai souhaité réaliser une méthode d’harmonica diatonique, ludique, claire et progressive qui s’adresse aux néophytes et aux joueurs de niveau intermédiaire, fans de blues, de folk, de jazz et des musiques du monde. Elle est le fruit des réflexions menées avec mes élèves. »
Mathieu Vernet
La méthode est disponible directement auprès de la maison d’Éditions F2m, dans les enseignes généralistes et les sites de ventes en lignes : CULTURA, FNAC, LECLERC, AMAZON, WOODBRASS, les librairies musicales : Le Croquenotes, La Flûte de Pan, Paul Beuscher, ainsi que dans certains magasins de musique. À ce jour, elle se hisse en tête des meilleures ventes de méthodes d’harmonica dans les pays francophones. Je vous en remercie !
• TRANSCRITE EN TABLATURES ET EN SOLFÈGE
• 96 PAGES EN COULEURS, 1 CD AUDIO (85 plages/40 minutes) + 12 LEÇONS + 14 MORCEAUX + PLAY-BACKS + RALENTIS
• DES EXPLICATIONS SUR LES TECHNIQUES À L’HARMONICA
la tenue – l’embouchure – la posture et la respiration – les effets – la vélocité – les altérations et «overnotes» à l’harmonica.
• LES NOTIONS DE BASE DE LA THÉORIE MUSICALE / SOLFÈGE
les signes de notation (les figures de notes et de silences, la clé de Sol) – la mesure – les intervalles – les gammes / les modes – les tonalités/positions (cycle des quintes) – les accords – le rythme (binaire et ternaire).
• L’ÉTUDE PRATIQUE DE L’HARMONIE ET DE L’ARRANGEMENT
le contrepoint, l’harmonisation, la variation et la transposition d’un thème musical – les cadences – la construction d’un chorus de blues.
• DES STYLES VARIÉS
blues – folk – jazz – rock – reggae – musique latine, celtique et classique.
• L’HISTOIRE DE L’HARMONICA, DES ANECDOTES SUR DES HARMONICISTES DE RENOM, DES CONSEILS + UN LEXIQUE MUSICAL
BONUS et AIDES
À télécharger sur le site de F2m éditions
Vidéos, Bandes Orchestre, Partitions/Tablatures, Notes Explicatives
Bonjour Mr Vernet,
Je ramais depuis une quinzaine d’années sur mon harmonica, travaillé
(certes irrégulièrement) sur différentes méthodes…j’ose à peine dire
que j’avais été dégouté de la musique par quelques années de piano au
conservatoire dans mon enfance (années 60), où l’on nous infligeait en
solfège la clé d’ut sans jamais nous parler d’accord et d’harmonie!
Et je viens de tomber sur votre méthode où tout s’éclaire dès la leçon
1 « le jeu en accord », point fondamental abordé de façon obscure dans
toutes les autres méthodes, X chapitres plus tard: bravo pour votre
pédagogie…les positions et transpositions deviennent logiques, comme
par enchantement…
Même l’embouchure, avec son truc de l’harmo droit, par une position
différente des 2 lèvres sur les capots, montre votre souci des
fondamentaux…
Un simple « bémol » (cycle des quartes!) pour votre décision de notation
des S en haut, contraire à la majeure partie des tablatures, qui
demande une « transposition » pour les lire: je pense que vous vouliez
être logique par rapport à la disposition des lamelles, mais çà
demande une attention supplémentaire quand on passe d’une méthode à
l’autre?
Tous mes remerciements donc, et prévenez nous quand vous publierez le
volume 2 (chose rarement faite dans les autres méthodes, pour des
raisons éditoriales semble t-il?)
Très respectueusement, Olivier W., amateur laborieux…
Bonjour Mathieu, grâce à vous je me suis remis à jouer de l’harmonica.
J’avais essayé il y a trois ans avec un professeur, il était bien mais je ne progressais pas,
on jouait quasiment que du blues et j’avais envie d’essayer autre chose.
Avec votre méthode je commence à comprendre des explications techniques (la respiration déjà comme base) et théoriques, qui m’étaient floues et me semblaient inutiles.
Merci beaucoup !
Merci Wurmser,
effectivement en ce qui concerne la « troisième position », je la pense par une progression à la quarte juste et non à la quinte juste (progression majeure). Cela me semble plus logique eu égard le concept du cycle des quintes. En effet, jouer en Rém sur un harmonica en Do, si on se réfère à une progression de quinte juste, la tonalité est en Ré majeur et non en Ré mineur!
Le concept de position est donc faux du point de vue de la théorie musicale.
Vraiment super méthode, j’en suis très content.
Je recommande vivement 😉