Je suis débutant, un vendeur m’a conseillé de commencer à jouer sur diatonique plutôt que sur un chromatique, en me disant qu’il était plus facile d’en jouer. Est-ce vrai ? Quelle est la différence entre les deux ?
Merci pour votre réponse. Ismaël.
Merci Ismaël de poser cette question. C’est l’occasion pour moi de pouvoir donner une réponse assez exhaustive à cette question récurrente chez les débutants.
L’idée selon laquelle l’harmonica diatonique serait plus simple à jouer que le chromatique est assez répandue. Mais selon moi, il s’agit d’une erreur d’appréciation. L’intérêt sans cesse renouvelé pour l’harmonica diatonique est lié à son image, mais celle-ci véhicule souvent des idées reçues…
L’harmonica diatonique est composé de dix trous, vingt notes pré-accordées sur trois octaves. À ses débuts, il était effectivement conçu pour permettre de jouer des mélodies simples. Il est vite devenu populaire dans les musiques d’Europe du Nord (allemande, anglo-irlandaise). Plus tard, aux États-Unis, il a façonné avec la guitare le folk et le blues. Il figure aujourd’hui dans toutes sortes de musiques.
Ce sont les bluesmen qui ont développé les principales techniques de jeu de l’harmonica diatonique, notamment « l’altération » qui a élargi les possibilités expressives de l’instrument. Celle-ci permet à l’harmoniciste de créer des notes supplémentaires.
Une autre technique d’altération plus récente, appelée « overbends » en anglais, permet avec les altérations classiques, d’obtenir le double des notes sur un harmonica diatonique. Dès lors, celui-ci a les mêmes capacités mélodiques qu’un harmonica chromatique!
La technique des altérations et des « overbends », insoupçonnées par les créateurs de l’harmonica, bat donc en brèche l’idée selon laquelle le diatonique serait plus limité et « facile » à jouer que le chromatique. Si un harmoniciste veut acquérir ces techniques d’altération, cela lui demandera d’ailleurs de longues heures de travail.
Avant le développement de la technique des « overbends » des harmonicistes réaccordaient certains de leurs harmonicas pour sortir d’un jeu trop stéréotypé et asymétrique (lié à l’accordage standard « Richter »). Pour autant aujourd’hui, des harmonicistes utilisent à la fois des accordages spéciaux et la technique des « overbends ».
Le chromatique quant à lui, est créé en 1924, quasiment un siècle après l’harmonica diatonique. Il était destiné aux musiques « savantes » et aux musiciens érudits. On le trouve principalement dans la musique classique, la variété, les musiques de films, le jazz, mais aussi dans le tango et la bossa-nova.
L’harmonica chromatique existe dans différentes tailles, le modèle standard est composé de 12 trous. La disposition de ses notes est symétrique, sur trois octaves, à la différence du diatonique dont l’accordage est asymétrique. C’est le fait d’actionner une tirette qui permet à l’harmoniciste d’obtenir des notes supplémentaires, pré-accordées.
La difficulté du chromatique réside dans le changement de tonalité. En effet, pour l’harmoniciste cela implique des déplacements différents sur l’instrument. Cela est moins le cas pour un harmoniciste diatonique, car son instrument existe dans les douze tonalités, par conséquent, il change d’harmonica pour changer de tonalité (en conservant les mêmes déplacements car les notes sont différentes mais les intervalles sont similaires).
Un harmoniciste expérimenté joue habituellement sur trois à six tonalités (positions) sur le même harmonica. Rares sont les musiciens qui maitrisent toutes les tonalités.
Alors, quel harmonica choisir? Diatonique ou chromatique?
On peut certes conseiller un type d’harmonica en fonction d’un genre musical recherché, mais je préfère plutôt dire que ce sont les qualités expressives de chacun d’eux, auxquelles nous sommes le plus sensible, qui doivent déterminer notre choix.
Rappelons-nous que les grands musiciens qui ont façonné un style de musique et fait évoluer leur instrument, sont toujours allés au-delà des a priori…
Voici une liste d’harmonicistes de renom. Écoutez la variété des musiques et des timbres qu’ils offrent.
JOUEURS CHROMATIQUE:
Larry Adler (musique classique, comédies musicales).
Une grande variété de timbres, un vibrato de main rapide et ample.
Toots Thielemans (jazz, bossa nova, musiques de films).
Il est celui qui a permis la reconnaissance mondiale de l’harmonica dans le jazz.
Stevie Wonder (soul).
Il actionne et relâche rapidement la tirette lorsqu’il attaque les notes (appogiature). C’est sa signature musicale.
Hugo Diaz (tango).
Un son puissant, une grosse attaque, des effets variés: vibrato de gorge, jeu de langue, variation des formes d’altérations. Il utilisait fréquemment la tonalité en La mineur.
JOUEURS DIATONIQUE:
Deford Bailey (country).
Il imitait le son du train comme personne.
Little Walter (blues).
L’harmoniciste des harmonicistes de blues. Il a fait basculer l’harmonica et le blues dans la modernité.
Carlos Del Junco (musiques du monde).
Un exemple contemporain du jeu chromatique sur diatonique.
Je considère qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre le diatonique et le chromatique. Je le dis d’autant plus que je joue des deux.
Ce sont des instruments différents au niveau de l’accordage, du son, de part leur histoire, de l’approche.
Je te rassure Ismaël, un vendeur m’a déjà tenu le même raisonnement!
je joue depuis deux ans de l’harmonica diatonique. J’utilise un Pro Harp de la marque Hohner en C.
J’aimerais essayer un autre modèle, voire d’une autre marque, qu’est-ce que vous me conseiller?
Je joue du blues (j’essaie!) et de la variété…
On m’a conseillé de jouer avec un A.
Pour jouer du blues, oui le A est souvent utilisé.
Je joue depuis plusieurs années sur crossover et golden melody, il sont solides et sonnent bien. Le crossover est plus puissant je trouve.
Bnjour a tous.
Que pensez vous des kits vendu chez divers fournisseurs .
. JE joue sur un diatonique spécial 20 HOHNER je voudrais élargir un peu.
J’ai pu voir des kits de trois et de sept harmonica .
Vos appréciations et conseils sont les bienvenus.
Les kits sont des offres intéressantes si vous êtes certain d’un modèle d’harmonica.
Une fois ce choix fait le kit doit fournir selon moi au moins 6 tonaités : DO, SOL, LA, RE, FA, SIb
Bonjour,
je joue principalement sur hohner special 20.
je constate depuis des années que l’harmonica neuf et toujours plus ou moins désaccordé.
Je parle des notes entre elle non pas de l’ensemble des lamelles par rapport au 440Hz.
Est-ce une volonté « harmonique » ou un manque de qualité de finition?
Bonjour Philippe,
Vous avez raison.
Ce modèle est effectivement accordé, selon l’accordage juste (abus de langage) ou « compromised », on ne va pas chercher à accorder chaque note en fonction d’une fréquence unique (entre 440 Hz et 442 Hz, je ne connais pas celle du special 20 ), mais en fonction de cette fréquence et de légers écarts.
Ce choix d’accordage est considéré comme étant plus adapté dans certains types de jeu:
blues, country, folk, en ayant plus recours aux accords.
A contrario l’accordage à tempérament égal, dont chacune des notes est réglée en fonction d’un fréquence unique, convient plus au jeu mélodique: Golden Melody ou le Noble de DaBell que j’utilise…
Bonjour,
Je suis guitariste et je m’initie à l’harmonica, j’ai acheté « pour le fun » un seydel big six, donc 6 trous, et en m’aventurant dans la compréhension de l’accordage il est écrit qu’en soufflant « sur la tonalité de DO » on obtient C.E.G.C.E.G et en aspirant D.G.B.D.F.A. Hors sur le big six que j’ai en soufflant c’est ok, mais en aspirant j’ai D.F.A en début de gamme
Est-ce que tu aspires dans les bons trous ? Cette erreur d’accordage me paraît surprenante quand on connaît le sérieux de la marque.
Cette accordage est standard, dit Richter. Par contre je ne comprends pas l’intérêt de ces harmonicas compte tenu du prix et des possibilités de jeu.
retraité je souhaite apprendre l’harmonica plutôt diatonique , j’aime beaucoup le blues rock..
que me conseillez vous ( quel materiel , quel stage …)
Merci
pour ce qui est du matériel, je vous conseille d’acheter d’abord un harmonica avec un sommier en plastique. Lorsqu’on débute on a tendance à saliver, et les dépôts de salive, peuvent créer des problèmes d’humidité sur le sommier (gonflements, déchaussement).
Ils sont aussi moins chers. Un « bon » harmonica coute entre 35 et 50 euros. Il existe différentes marques allemandes, japonaises, coréenne… Le modèle « story » de la marque DaBell est parfait pour débuter, en terme de rapport qualité prix, comme le spécial 20 de Honher (un poil plus fragile). Votre premier harmonica doit être en tonalité de Do (C), pour des raisons d’apprentissages théoriques. Si vous aimez le blues et le rock, un A, D, ensuite.
En ce qui concerne les stages ou les cours, inutile de s’y lancer tête baissée tant que vous n’isolez pas correctement pas les notes et n’arrivez pas à jouer une mélodie simple (en rythme) dans la tonalité de l’harmonica. Cela tout le monde peut y arriver seul avec un peu de pratique. Il existe pléthores de tablatures sur internet. En ce qui concerne les stages, il faut bien distinguer les stages et les masterclasses. Les premiers proposent des apports théoriques et techniques autour de l’étude de morceaux, les deuxièmes sont des rencontres avec des musiciens qui échangent avec les participants sur leurs expériences de jeu. Ils existent des stages au carrefour de ces deux approches.
Enfin si vous cherchez des articles où des informations sérieuses sur l’harmonica. Deux sites: Planet harmonica de l’excellent Jerôme Peyrelevade et harmonica contact (pour l’actualité). Un livre ? « Le livre de l’harmonica » de David et Gérad Herzahft (même s’il méritait d’être un peu réactualisé).
Une méthode d’apprentissage? La mienne, mais là je suis absolument objectif !
Bonjour à tous et ttes;
Je vais certainement avoir l’occasion de jouer amplifié et je cherche un micro pour harmonica, il y en a quelques uns que j’ai vu sur le net mais ma question est: Existe-t-il un micro (pas trop cher) qui capte bien le son sans qu’on ait besoin de le prendre en main et de le coller à l’harmonica ? Un peu comme un chanteur devant son micro … Personnellement j’ai essayé de jouer avec un micro ( SM 58, donc chant ); ça fonctionne mais la technique de jeu n’est plus du tout la même (wah wah difficile à faire etc.) J’aimerais donc pouvoir jouer comme en acoustique juste devant un micro, comme un chanteur…. Donc si quelqu’un d’entre vous a un tuyau à me donner à ce sujet … merci d’avance.
Bonjour Bruno,
si tu souhaites jouer avec un son dit « acoustique » amplifié, je pense que tu optes pour la bonne solution, avec un micro de type sm58 (très bon rapport qualité prix).
Mais je crois comprendre dans ta question, que c’est le rendu sonore qui ne te convient pas; mauvaise captation des tes effets techniques. Le micro n’est que l’entrée de toute ta chaine d’amplification.
C’est l’ensemble de cette chaine qu’il faut étudier en plus de l’environnement sonore (petite formation, big band…) afin de résoudre ce problème.
Je suis débutant, un vendeur m’a conseillé de commencer à jouer sur diatonique plutôt que sur un chromatique, en me disant qu’il était plus facile d’en jouer. Est-ce vrai ? Quelle est la différence entre les deux ?
Merci pour votre réponse. Ismaël.
Merci Ismaël de poser cette question. C’est l’occasion pour moi de pouvoir donner une réponse assez exhaustive à cette question récurrente chez les débutants.
L’idée selon laquelle l’harmonica diatonique serait plus simple à jouer que le chromatique est assez répandue. Mais selon moi, il s’agit d’une erreur d’appréciation. L’intérêt sans cesse renouvelé pour l’harmonica diatonique est lié à son image, mais celle-ci véhicule souvent des idées reçues…
L’harmonica diatonique est composé de dix trous, vingt notes pré-accordées sur trois octaves. À ses débuts, il était effectivement conçu pour permettre de jouer des mélodies simples. Il est vite devenu populaire dans les musiques d’Europe du Nord (allemande, anglo-irlandaise). Plus tard, aux États-Unis, il a façonné avec la guitare le folk et le blues. Il figure aujourd’hui dans toutes sortes de musiques.
Ce sont les bluesmen qui ont développé les principales techniques de jeu de l’harmonica diatonique, notamment « l’altération » qui a élargi les possibilités expressives de l’instrument. Celle-ci permet à l’harmoniciste de créer des notes supplémentaires.
Une autre technique d’altération plus récente, appelée « overbends » en anglais, permet avec les altérations classiques, d’obtenir le double des notes sur un harmonica diatonique. Dès lors, celui-ci a les mêmes capacités mélodiques qu’un harmonica chromatique!
La technique des altérations et des « overbends », insoupçonnées par les créateurs de l’harmonica, bat donc en brèche l’idée selon laquelle le diatonique serait plus limité et « facile » à jouer que le chromatique. Si un harmoniciste veut acquérir ces techniques d’altération, cela lui demandera d’ailleurs de longues heures de travail.
Avant le développement de la technique des « overbends » des harmonicistes réaccordaient certains de leurs harmonicas pour sortir d’un jeu trop stéréotypé et asymétrique (lié à l’accordage standard « Richter »). Pour autant aujourd’hui, des harmonicistes utilisent à la fois des accordages spéciaux et la technique des « overbends ».
Le chromatique quant à lui, est créé en 1924, quasiment un siècle après l’harmonica diatonique. Il était destiné aux musiques « savantes » et aux musiciens érudits. On le trouve principalement dans la musique classique, la variété, les musiques de films, le jazz, mais aussi dans le tango et la bossa-nova.
L’harmonica chromatique existe dans différentes tailles, le modèle standard est composé de 12 trous. La disposition de ses notes est symétrique, sur trois octaves, à la différence du diatonique dont l’accordage est asymétrique. C’est le fait d’actionner une tirette qui permet à l’harmoniciste d’obtenir des notes supplémentaires, pré-accordées.
La difficulté du chromatique réside dans le changement de tonalité. En effet, pour l’harmoniciste cela implique des déplacements différents sur l’instrument. Cela est moins le cas pour un harmoniciste diatonique, car son instrument existe dans les douze tonalités, par conséquent, il change d’harmonica pour changer de tonalité (en conservant les mêmes déplacements car les notes sont différentes mais les intervalles sont similaires).
Un harmoniciste expérimenté joue habituellement sur trois à six tonalités (positions) sur le même harmonica. Rares sont les musiciens qui maitrisent toutes les tonalités.
Alors, quel harmonica choisir? Diatonique ou chromatique?
On peut certes conseiller un type d’harmonica en fonction d’un genre musical recherché, mais je préfère plutôt dire que ce sont les qualités expressives de chacun d’eux, auxquelles nous sommes le plus sensible, qui doivent déterminer notre choix.
Rappelons-nous que les grands musiciens qui ont façonné un style de musique et fait évoluer leur instrument, sont toujours allés au-delà des a priori…
Voici une liste d’harmonicistes de renom. Écoutez la variété des musiques et des timbres qu’ils offrent.
JOUEURS CHROMATIQUE:
Larry Adler (musique classique, comédies musicales).
Une grande variété de timbres, un vibrato de main rapide et ample.
Toots Thielemans (jazz, bossa nova, musiques de films).
Il est celui qui a permis la reconnaissance mondiale de l’harmonica dans le jazz.
Stevie Wonder (soul).
Il actionne et relâche rapidement la tirette lorsqu’il attaque les notes (appogiature). C’est sa signature musicale.
Hugo Diaz (tango).
Un son puissant, une grosse attaque, des effets variés: vibrato de gorge, jeu de langue, variation des formes d’altérations. Il utilisait fréquemment la tonalité en La mineur.
JOUEURS DIATONIQUE:
Deford Bailey (country).
Il imitait le son du train comme personne.
Little Walter (blues).
L’harmoniciste des harmonicistes de blues. Il a fait basculer l’harmonica et le blues dans la modernité.
Carlos Del Junco (musiques du monde).
Un exemple contemporain du jeu chromatique sur diatonique.
Je considère qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre le diatonique et le chromatique. Je le dis d’autant plus que je joue des deux.
Ce sont des instruments différents au niveau de l’accordage, du son, de part leur histoire, de l’approche.
Je te rassure Ismaël, un vendeur m’a déjà tenu le même raisonnement!
Bonjour,
je joue depuis deux ans de l’harmonica diatonique. J’utilise un Pro Harp de la marque Hohner en C.
J’aimerais essayer un autre modèle, voire d’une autre marque, qu’est-ce que vous me conseiller?
Je joue du blues (j’essaie!) et de la variété…
On m’a conseillé de jouer avec un A.
C’est bien ça , moi aussi je joue depuis longtemps
Pour jouer du blues, oui le A est souvent utilisé.
Je joue depuis plusieurs années sur crossover et golden melody, il sont solides et sonnent bien. Le crossover est plus puissant je trouve.
Bnjour a tous.
Que pensez vous des kits vendu chez divers fournisseurs .
. JE joue sur un diatonique spécial 20 HOHNER je voudrais élargir un peu.
J’ai pu voir des kits de trois et de sept harmonica .
Vos appréciations et conseils sont les bienvenus.
Bonjour André,
Les kits sont des offres intéressantes si vous êtes certain d’un modèle d’harmonica.
Une fois ce choix fait le kit doit fournir selon moi au moins 6 tonaités : DO, SOL, LA, RE, FA, SIb
Bonjour,
je joue principalement sur hohner special 20.
je constate depuis des années que l’harmonica neuf et toujours plus ou moins désaccordé.
Je parle des notes entre elle non pas de l’ensemble des lamelles par rapport au 440Hz.
Est-ce une volonté « harmonique » ou un manque de qualité de finition?
Bonjour Philippe,
Vous avez raison.
Ce modèle est effectivement accordé, selon l’accordage juste (abus de langage) ou « compromised », on ne va pas chercher à accorder chaque note en fonction d’une fréquence unique (entre 440 Hz et 442 Hz, je ne connais pas celle du special 20 ), mais en fonction de cette fréquence et de légers écarts.
Ce choix d’accordage est considéré comme étant plus adapté dans certains types de jeu:
blues, country, folk, en ayant plus recours aux accords.
A contrario l’accordage à tempérament égal, dont chacune des notes est réglée en fonction d’un fréquence unique, convient plus au jeu mélodique: Golden Melody ou le Noble de DaBell que j’utilise…
Bonjour,
Je suis guitariste et je m’initie à l’harmonica, j’ai acheté « pour le fun » un seydel big six, donc 6 trous, et en m’aventurant dans la compréhension de l’accordage il est écrit qu’en soufflant « sur la tonalité de DO » on obtient C.E.G.C.E.G et en aspirant D.G.B.D.F.A. Hors sur le big six que j’ai en soufflant c’est ok, mais en aspirant j’ai D.F.A en début de gamme
Est-ce que tu aspires dans les bons trous ? Cette erreur d’accordage me paraît surprenante quand on connaît le sérieux de la marque.
Cette accordage est standard, dit Richter. Par contre je ne comprends pas l’intérêt de ces harmonicas compte tenu du prix et des possibilités de jeu.
retraité je souhaite apprendre l’harmonica plutôt diatonique , j’aime beaucoup le blues rock..
que me conseillez vous ( quel materiel , quel stage …)
Merci
Bonjour Michel,
pour ce qui est du matériel, je vous conseille d’acheter d’abord un harmonica avec un sommier en plastique. Lorsqu’on débute on a tendance à saliver, et les dépôts de salive, peuvent créer des problèmes d’humidité sur le sommier (gonflements, déchaussement).
Ils sont aussi moins chers. Un « bon » harmonica coute entre 35 et 50 euros. Il existe différentes marques allemandes, japonaises, coréenne… Le modèle « story » de la marque DaBell est parfait pour débuter, en terme de rapport qualité prix, comme le spécial 20 de Honher (un poil plus fragile). Votre premier harmonica doit être en tonalité de Do (C), pour des raisons d’apprentissages théoriques. Si vous aimez le blues et le rock, un A, D, ensuite.
En ce qui concerne les stages ou les cours, inutile de s’y lancer tête baissée tant que vous n’isolez pas correctement pas les notes et n’arrivez pas à jouer une mélodie simple (en rythme) dans la tonalité de l’harmonica. Cela tout le monde peut y arriver seul avec un peu de pratique. Il existe pléthores de tablatures sur internet. En ce qui concerne les stages, il faut bien distinguer les stages et les masterclasses. Les premiers proposent des apports théoriques et techniques autour de l’étude de morceaux, les deuxièmes sont des rencontres avec des musiciens qui échangent avec les participants sur leurs expériences de jeu. Ils existent des stages au carrefour de ces deux approches.
Enfin si vous cherchez des articles où des informations sérieuses sur l’harmonica. Deux sites: Planet harmonica de l’excellent Jerôme Peyrelevade et harmonica contact (pour l’actualité). Un livre ? « Le livre de l’harmonica » de David et Gérad Herzahft (même s’il méritait d’être un peu réactualisé).
Une méthode d’apprentissage? La mienne, mais là je suis absolument objectif !
Bonne continuation Michel.
Bonjour à tous et ttes;
Je vais certainement avoir l’occasion de jouer amplifié et je cherche un micro pour harmonica, il y en a quelques uns que j’ai vu sur le net mais ma question est: Existe-t-il un micro (pas trop cher) qui capte bien le son sans qu’on ait besoin de le prendre en main et de le coller à l’harmonica ? Un peu comme un chanteur devant son micro … Personnellement j’ai essayé de jouer avec un micro ( SM 58, donc chant ); ça fonctionne mais la technique de jeu n’est plus du tout la même (wah wah difficile à faire etc.) J’aimerais donc pouvoir jouer comme en acoustique juste devant un micro, comme un chanteur…. Donc si quelqu’un d’entre vous a un tuyau à me donner à ce sujet … merci d’avance.
Bonjour Bruno,
si tu souhaites jouer avec un son dit « acoustique » amplifié, je pense que tu optes pour la bonne solution, avec un micro de type sm58 (très bon rapport qualité prix).
Mais je crois comprendre dans ta question, que c’est le rendu sonore qui ne te convient pas; mauvaise captation des tes effets techniques. Le micro n’est que l’entrée de toute ta chaine d’amplification.
C’est l’ensemble de cette chaine qu’il faut étudier en plus de l’environnement sonore (petite formation, big band…) afin de résoudre ce problème.