Commentaires

  1. Bonjour Mr Vernet,
    Je ramais depuis une quinzaine d’années sur mon harmonica, travaillé
    (certes irrégulièrement) sur différentes méthodes…j’ose à peine dire
    que j’avais été dégouté de la musique par quelques années de piano au
    conservatoire dans mon enfance (années 60), où l’on nous infligeait en
    solfège la clé d’ut sans jamais nous parler d’accord et d’harmonie!
    Et je viens de tomber sur votre méthode où tout s’éclaire dès la leçon
    1 « le jeu en accord », point fondamental abordé de façon obscure dans
    toutes les autres méthodes, X chapitres plus tard: bravo pour votre
    pédagogie…les positions et transpositions deviennent logiques, comme
    par enchantement…
    Même l’embouchure, avec son truc de l’harmo droit, par une position
    différente des 2 lèvres sur les capots, montre votre souci des
    fondamentaux…
    Un simple « bémol » (cycle des quartes!) pour votre décision de notation
    des S en haut, contraire à la majeure partie des tablatures, qui
    demande une « transposition » pour les lire: je pense que vous vouliez
    être logique par rapport à la disposition des lamelles, mais çà
    demande une attention supplémentaire quand on passe d’une méthode à
    l’autre?
    Tous mes remerciements donc, et prévenez nous quand vous publierez le
    volume 2 (chose rarement faite dans les autres méthodes, pour des
    raisons éditoriales semble t-il?)
    Très respectueusement, Olivier W., amateur laborieux…

  2. Bonjour Mathieu, grâce à vous je me suis remis à jouer de l’harmonica.
    J’avais essayé il y a trois ans avec un professeur, il était bien mais je ne progressais pas,
    on jouait quasiment que du blues et j’avais envie d’essayer autre chose.
    Avec votre méthode je commence à comprendre des explications techniques (la respiration déjà comme base) et théoriques, qui m’étaient floues et me semblaient inutiles.
    Merci beaucoup !

  3. Merci Wurmser,
    effectivement en ce qui concerne la « troisième position », je la pense par une progression à la quarte juste et non à la quinte juste (progression majeure). Cela me semble plus logique eu égard le concept du cycle des quintes. En effet, jouer en Rém sur un harmonica en Do, si on se réfère à une progression de quinte juste, la tonalité est en Ré majeur et non en Ré mineur!
    Le concept de position est donc faux du point de vue de la théorie musicale.

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