Méthode

« J’ai souhaité réaliser une méthode d’harmonica diatonique, ludique, claire et progressive qui s’adresse aux néophytes et aux joueurs de niveau intermédiaire, fans de blues, de folk, de jazz et des musiques du monde. Elle est le fruit des réflexions menées avec mes élèves.  »

Mathieu Vernet

La méthode est disponible directement auprès de la maison d’Éditions F2m, dans les enseignes généralistes et les sites de ventes en lignes (CULTURA, FNAC, LECLERC, AMAZON, WOODBRASS…), et selon les endroits, dans les médiathèques, les librairies musicales (Le Croquenotes, La Flûte de Pan, Paul Beuscher), les magasins de musique…

TRANSCRITE EN TABLATURES ET EN SOLFÈGE

96 PAGES EN COULEURS, 1 CD AUDIO (85 plages/40 minutes) + 12 LEÇONS + 14 MORCEAUX + PLAY-BACKS + RALENTIS

DES EXPLICATIONS SUR LES TECHNIQUES À L’HARMONICA
la tenue – l’embouchure – la posture et la respiration – les effets – la vélocité – les altérations et
les sur – altérations/«overnotes» à l’harmonica.

LES PRINCIPALES NOTIONS DE BASE DE LA THÉORIE MUSICALE / SOLFÈGE
les signes de notation (les figures de notes et de silences, la clé de Sol) – la mesure – les intervalles – la gamme – les modes et les tonalités/positions (cycle des quintes) – les accords – le rythme ( syncope, phrasés binaires et ternaires).

L’ÉTUDE PRATIQUE DE L’HARMONIE ET DE L’ARRANGEMENT
le contrepoint, l’harmonisation, la variation et la transposition d’un thème musical – le « swing » – les cadences – la construction d’un chorus de blues.

DES STYLES VARIÉS
blues – folk – jazz – rock – reggae – musique latine, celtique et classique.

DES GAMMES, DES PLANS, DES THÈMES

L’HISTOIRE DE L’HARMONICA, DES ANECDOTES SUR DES HARMONICISTES DE RENOM, DES CONSEILS + UN LEXIQUE MUSICAL

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2 commentaires sur “Méthode

  1. Bonjour Mr Vernet,
    Je ramais depuis une quinzaine d’années sur mon harmonica, travaillé
    (certes irrégulièrement) sur différentes méthodes…j’ose à peine dire
    que j’avais été dégouté de la musique par quelques années de piano au
    conservatoire dans mon enfance (années 60), où l’on nous infligeait en
    solfège la clé d’ut sans jamais nous parler d’accord et d’harmonie!
    Et je viens de tomber sur votre méthode où tout s’éclaire dès la leçon
    1 « le jeu en accord », point fondamental abordé de façon obscure dans
    toutes les autres méthodes, X chapitres plus tard: bravo pour votre
    pédagogie…les positions et transpositions deviennent logiques, comme
    par enchantement…
    Même l’embouchure, avec son truc de l’harmo droit, par une position
    différente des 2 lèvres sur les capots, montre votre souci des
    fondamentaux…
    Un simple « bémol » (cycle des quartes!) pour votre décision de notation
    des S en haut, contraire à la majeure partie des tablatures, qui
    demande une « transposition » pour les lire: je pense que vous vouliez
    être logique par rapport à la disposition des lamelles, mais çà
    demande une attention supplémentaire quand on passe d’une méthode à
    l’autre?
    Tous mes remerciements donc, et prévenez nous quand vous publierez le
    volume 2 (chose rarement faite dans les autres méthodes, pour des
    raisons éditoriales semble t-il?)
    Très respectueusement, Olivier W., amateur laborieux…

  2. Bonjour Mathieu, grâce à vous je me suis remis à jouer de l’harmonica.
    J’avais essayé il y a trois ans avec un professeur, il était bien mais je ne progressais pas,
    on jouait quasiment que du blues et j’avais envie d’essayer autre chose.
    Avec votre méthode je commence à comprendre des explications techniques (la respiration déjà comme base) et théoriques, qui m’étaient floues et me semblaient inutiles.
    Merci beaucoup !

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